750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osez pâtisser !
1 janvier 2016

LA gourmandise fruitée: la tarte au citron meringuée !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter la tarte au citron meringuée qui est sans aucuns doutes mon dessert préféré !

WP_20150918_12_05_39_Pro

J'ai réalisé cette recette avec des quantités pour 6 personnes, une tarte de 20 cm de diamètre.

Par gain de temps, réalisons d'abord la crème citron, je n'ai pas opté pour la lemon curd classique que je trouve trop sucrée et qui a un goût d'oeufs trop présent, mais si vous tenez à votre recette de lemon curd c'est partis !

Ingrédients:

200g de jus de citron, moi il m'a fallu 2 gros citrons, pesez pour être sûrs !

200g d'oeufs (4)

170g de sucre

5g de maïzena, préfèrez la maïzena à la farine.

60g de beurre voir plus pour les gourmands !

Les zestes des citrons si vous aimez.

 

Portez à ébullition le jus de citron avec les zestes. Pendant ce temps, blanchir les oeufs et le sucre puis incorporez la maïzena. À ébullition versez la moitié du jus de citron sur l'appareil puis fouettez. Transvasez le tout dans la casserole et cuire comme une crème patissière. Quand elle est cuite, incorporez le beurre hors du feu. Versez dans un récipient, applatir et mettez à refroidir.

 

Pas de tarte sans pâte, réalisons là !

J'ai fait une pâte sablée, si vous êtes gourmand la pâte sucrée est également très bien.

Ingrédients:

200g de farine

80g de beurre

100g de sucre

40g d'oeuf (un petit oeuf)

4g de sel

 

Tamisez la farine sur votre plan de travail, découpez votre beurre froid en cubes et sablez la farine et le beurre. Formez un puit, ajoutez le sucre et l'oeuf, incorporez un peu de farine jusqu'à obtenir un liquide épais au centre de votre fontaine puis ajoutez toute la farine, formez une pâte, frasez la pâte. Formez une boule, filmez et mettez au frais.

 

Préparez votre four à 180°C ainsi que votre moule ou votre cercle.

 

Quand la pâte a refroidis, abaissez la, piquez à l'aide d'une fourchette et foncer votre moule. Cuire à blanc pendant environ 20 minutes. Certains préfereront mettre un poids sur leur pâte, personnellement je ne le fais pas, à vous de voir !

Une fois votre crème et votre fond de tarte refroidis procédez au garnissage de la tarte. Garnissez jusqu'au bord de la tarte, à l'aide d'une poche, d'une corne, d'une spatule, comme vous préfèrez. Refroidir.

 

Réalisons la meringue italienne ! Souvent redoutée, elle n'est pas si difficile, à condition d'avoir certains gestes.

Ingrédients:

100g de blancs d'oeufs 

200g de sucre 

65g d'eau 

Mettre le sucre et l'eau à chauffer, l'utilisation d'un thermomètre est vivement conseillée. Quand le sucre atteinds 100°C ou lorsque le sucre entre en ébullition montez vos blancs, si vous le désirez serrez-les avec 15g de sucre. À 121°C ou lorsque une ébullition caractérisée par des bulles qui s'éclate lentement est un sirop qui a épaissis versez le sirop sur le bord de votre plat en fouettant à vitesse minimum (vos blancs doivent être montés!) quand le sucre est versé, augmentez la vitesse de fouettage et fouettez jusqu'à complet refroidissement. Elle doit être ferme, lisse, brillante. Transvasez votre meringue dans une poche et pochez selon votre imagination. Sans poche placez la meringue sur la tarte et lissez à la spatule. Caramélisez au chalumeau, à défaut mettez la tarte au four, au cran maximum au niveau du grill, très peu de temps au risque d'abimer la tarte !

 

Voilà, c'est à vous maintenant! Dîtes moi si vous avez aimer, si vous avez réussis, si quelques détails ne sont pas clairs n'hésitez pas à me demander !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup. Sans thermomètre quelques petites techniques peuvent aider mais la précision ne sera pas au rendez-vous, si vous aimez pâtisser c'est un achat très utile !
I
Une merveille de tarte au citron ,je n'ai jamais fait de meringue comme ça, , je n'ai pas de thermomètre de cuisson , ce sera sans doute un achat à prevoir
P
Merci beaucoup elodiesucree !
E
Magnifique ! !!! Bravo
Osez pâtisser !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité