750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osez pâtisser !
2 janvier 2016

La bûche crème au beurre chocolat !

Aujourd'hui je vais vous présenter... une bûche roulée à la crème au beurre chocolat. Souvent dîtes indigeste, la crème au beurre peut se révéler très bonne à condition de savoir doser les arômes et les quantités.

20141223_172713

Pour faire votre bûche il va vous falloir une génoise. Rien de plus simple pour 1 oeuf 30g de sucre et de farine
Il va nous falloir 4 oeufs ici !

Ingrédients:

200g d'oeufs (4)

120g de sucre

120g de farine ou de maïzena.

 

Préparez un bain-marie. Cassez vos oeufs dans un plat et ajoutez le sucre. Montez sur le bain marie. Quand la préparation est chaude mais pas trop montez là au robot. Elle est assez montée lorsque quand vous mélangez votre appareil, les traits de spatule restent nets. Ajoutez alors la farine tamisée en 3 fois en mélangeant délicatement. Attention mélangez bien car un peu de farine se glisse partout et quand on moule on voit la farine ! 

Préparez votre four à 180°C-200°C. Préparez une plaque et un papier sulfurisé, coulez et étalez votre génoise. Cuire environ 10-15 minutes. Laissez refroidir.

 

Pas de bûche sans crème ! Pour la crème au beurre:

125g d'oeufs : pesez les !

250g de sucre

300g de beurre

80g d'eau.

 

Dans une casserole placez votre sucre et l'eau. Le cuire à 110°C, il faut un thermomètre ou a la limite utilisez la technique de la meringue italienne. A 110°C montez vos oeufs au batteur. Lorsque le sucre atteinds 118°C versez le sur vos oeufs en mince filet sur le bord de votre plat en fouettant lentement, ceci fait, augmentez la vitesse et fouettez jusqu'à complet refroissement. Ajoutez alors le beurre ramolli mais pas pommade. Montez la crème jusqu'à homogéinisation. Si elle tranche passez un coup de chalumeau autour de la cuve ou passez la au bain-marie. Aromatisez au chocolat (cacao non sucré !), extrait de café, café soluble, vanille, etc... Je déconseille la crème au beurre au fruit, le mélange n'est pas très gouteux (histoire vécue!). Mettre de côté, surtout pas au frais !

 

Le sirop d'imbibage:

Ingrédients:

150g de sucre

50g d'eau

Portez simplement à ébullition, et si vous préfèrez, refroidir. Autrement chaud convient très bien.

 

Montage:

Décollez la feuille de papier sulfurisé de votre génoise, parrez pour uniformiser si besoin, imbibez généreusement. Placez une fine couche de crème au beurre et roulez délicatement, serrez convenablement. Une fois bien roulée recouvrez de votre papier sulfurisé et à l'aide d'une grille appuyez vers la jointure du roulage pour serrez parfaitement. Placer la jointure sur le plat pour la cacher, recouvrez alors de crème au beurre (ou utilisez la douille chemin de fer). Pour donner l'effet bûche donnez des coups de fourchette sur le dessus ou utilisez une corne à bûche. Mettre au frais. Vous pouvez eventuellement colorez votre crème au beurre en vert pour faire de la végatation sur votre bûche.

Dégustez ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Osez pâtisser !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité